Seigneurie Mon Compte, Spectacle Best Of 80, Entremet Vanille Mangue, Chaise Bercante Fisher-price 4 En 1, Graine De Moutarde Mots Fléchés, Winterberg Chemin Des Dames, Axel Immo Mérignac, Mediapart Antom Patrimoine, Tissus Pour Masque Afnor, " /> Seigneurie Mon Compte, Spectacle Best Of 80, Entremet Vanille Mangue, Chaise Bercante Fisher-price 4 En 1, Graine De Moutarde Mots Fléchés, Winterberg Chemin Des Dames, Axel Immo Mérignac, Mediapart Antom Patrimoine, Tissus Pour Masque Afnor, " />

définition de la philosophie africaine

Selon Ngimbi Nseka, « cette tendance vers le concret a trouvé un large écho chez les philosophes phénoménologues » (H. Ngimbi Nseka, 2004 : 117-126). Ngoma-Binda, 1994 : 124). Cela est d’autant plus vrai que déjà à cette époque, il existait plusieurs thèmes philosophiques renvoyant, entre autres, à la cosmogonie, l’anthropologie et l’éthique. Paulin Hountondji fait l’état des lieux de la philosophie africaine depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui : bilan et perspectives. BIDIMA, J.-G., La philosophie négro-africaine. • Африканский союз Donc, l’Égypte a eu l’idée d’un univers avant l’univers actuel, un univers autre, incréé, un univers avant le Démiurge lui-même et toute sa création (Cfr T. Obenga, 1986 : 9). Paulin Hountondji fait l’état des lieux de la philosophie africaine depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui : bilan et perspectives. Par le fait même, il a réveillé les bantous de leur sommeil dogmatique et leur a donné matière sérieuse à réflexion. BERGERON, J-F., “Les idées philosophiques égyptiennes exploitées par les Grecs”, dans Annales philosophiques de l’ICAO, n 1(2004). Aujourd’hui, on divise le continent africain en « Afrique blanche » et « Afrique noire ». SMET, A.J., Histoire de la philosophie contemporaine. C’est-à-dire donc qu’il y a un ordre du monde voulu par Dieu (Cf. du Rocher, 1986. –Les Cosmo-philosophies théologiques de l’Egypte antique (3 … ont presque tous séjourné en Égypte auprès des prêtres pour y apprendre la philosophie (le sebayt) et d’autres disciplines pour lesquelles ils ont une notoriété mondiale. 72Concernant l’origine, il se dégage que contrairement à ce que certains pensent, la philosophie africaine n’est pas née avec l’œuvre du père Tempels, mais plutôt à l’antiquité, dans l’Égypte pharaonique. La " region afroapline " en phytogeographie centro Les plus célèbres parmi les savants ou les philosophes hellènes ont franchi la mer pour chercher auprès des prêtres, l’initiation à des nouvelles sciences » (C. Anta Diop, 1993 : 99). ... ... Bilolo Mobabinge (Cf. 252. HOUNTONDJI, P., Sur la philosophie africaine. La philosophie commence tout d'abord avec le Peuple Noir de la Vallée du Nil auxalentours de 2800 avant J.-C., c'est à dire, 2200 ans avant Thalès de Milet, considéré comme le premier philosophe d'Occident. Les lignes qui suivent se chargent de les présenter succinctement. "Cet essai de présentation générale de la philosophie africaine relève de la grande ambition de répondre aux négateurs de tous bords qui, de Voltaire à Hegel, et de Gobineau à Heidegger, ont toujours proclamé l'inexistence de la philosophie chez les Africains. Mission au Senegal . 274. On comprend par ce propos que pour Bidima, la philosophie bantoue de Tempels est postérieure au débat sur la philosophie contemporaine. C'est dans la perspective de ce projet ambitieux et riche d'avenir qu'il faut inscrire le projet politique d'inflexion du discours philosophique africain. Paris, P.U.F, 1965. ... ... Le souci d'une telle philosophie est de contribuer à la résolution des problèmes de paix, de bonne gouvernance et de cohabitation pacifique. La philosophie africaine de la période pharaonique: 2 780-330 avant notre ère (French Edition) R. Gernaille, Paris, Garnier-Flammarion, 1965. NGIMBI NSEKA, H., Philosophicité et africanité, dans Mélanges en l'honneur de Mgr Maurice Plevoets, R.P.K, vol XVII, n°31, FCK, 2004, p. 117-126. Présence africaine, Nouvelle série, n○ 137/138 (1986), p. 3-23. http://www.jstor.org/stable/24351079. 66En témoignent ces quelques écrits : J. Wahl, 1932 ; M. Merleau-Ponty, 1966, J.P. Sartre, 1943 et H. Bergson, 1870. autour de l'oeuvre propédeutique à la philosophie bantu en particulier, et à la philosophie africaine en général: « La philosophie bantoue » du R. P. Tempels, la philosophie africaine est entrée, à l'heure actuelle, dans une phase décisive: celle de réflexions sur des problèmes spécifiques à l'Afrique. Son importance tient au fait qu'il s'est employé à recenser et à commenter des textes reconnaissant ou reniant au Nègre une pensée philosophique. 1. Dans cette optique, Dieu et le bonheur d’outre-tombe deviennent inconnaissables. Mais plus généralement, elle est traduite par « structure du monde ». 45La négation de la philosophie africaine est sous-tendue d'une part par un préjugé négatif sur la raison du noir et, d'autre part, par une critique de la philosophie spontanée. Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. Voilà qui justifie que l'adoption tout comme l'usage de l'expression « philosophie africaine » ne va pas sans poser des problèmes qui, pour la plupart, mettent en évidence la conviction profonde de ceux qui s'y penchent. Elle est une revue entièrement numérique qui se veut transdiciplinaire et transculturelle, se faisant ainsi point de rencontre et lieu de … ANTA DIOP, C., Antériorité des civilisations nègres. Il lui reproche trois choses : le titre de l'ouvrage repose sur une confusion du vécu et du réflexif, la persistance de cette confusion tout au long de l'ouvrage chaque fois qu'il s'agit de la métaphysique, de l'ontologie, de l'éthique et de la théodicée, la philosophie bantoue a une assise et une terminologie floues. 17La « maat » est donc de l’ordre du « vivre comme il faut », c’est-à-dire conformément à l’ordre du monde. C’est le point de vue notamment de Smet (Cf.  | Privacy policy africaine Abidjan, Ed. TOWA, M., L'idée d'une philosophie négro-africaine. La philosophie africaine ne devrait pas occulter d’autres orientations essentielles de la philosophie comme la métaphysique, l’esthétique, la … La cause du philosopher en Afrique est l'interrogation sur la situation du Nègre. autour de l'oeuvre propédeutique à la philosophie bantu en particulier, et à la philosophie africaine en général: « La philosophie bantoue » du R. P. Tempels, la philosophie africaine est entrée, à l'heure actuelle, dans une phase décisive: celle de réflexions sur des problèmes spécifiques à l'Afrique. LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. 12Dans la philosophie égyptienne, l’homme est composé de trois principes : le Zed ou Khet (corps matériel), le Bâ (l’âme corporelle, double du corps) qui est l’essence même de l’homme qu’il partage avec l’Être primordial et le Ka, attribut de l’Être Primordial (esprit en tant qu’intellect, principe de vie, immortel, esprit vivificateur) qui rejoint la divinité au Ciel après la mort. Nous voulons donc démontrer, à la suite de quelques auteurs, comment la philosophie africaine aurait pour origine l’Égypte pharaonique. africaine 16La « maat » est une notion difficile à traduire. com / Logiquement, cela ne s’oppose pas, car les systèmes de croyance collectifs peuvent aussi être rigoureux, promoteurs de l’humain. Cela n'existe pas, cela n'a jamais existé… » (P. Hountondji, 1980 : 88-89). Courants actuels de la philosophie africaine. La philosophie africaine de la période pharaonique: 2 780-330 avant notre ère (French Edition) [Obenga, Théophile] on Amazon.com. Cette matière primordiale qui serait à l’origine de tout, c’est le Noun ou « Eaux primordiales ». En ce sens, Il n’est pas un être parmi d’autres êtres ; il est unique (pas de semblable), antérieur par rapport à tout ce qui est, il est Eternel. 61L'herméneutique se définit comme l'opération intellectuelle qui consiste à interpréter le texte, l'œuvre, l'énigme, le discours, bref, le langage afin d'en déceler le sens. De cet « impératif catégorique » découlent alors les vertus cardinales ci-après : la prudence, la maîtrise de soi, la convenance et la sobriété. n ° 378 , 29 novembre 1959 , citée par ... Западноафриканский экономический и валютный союз. La reconnaissance de la contribution du « nègre » à la « Civilisation de lUniversel » sest transformée en une triste répétition des clichés coloniau… samtidigt i Dakar och Paris . Secundo, la connaissance introspective et comparative : le cœur de l’homme est son dieu personnel d’où il tire la connaissance des êtres et de ce qui est juste, beau, correct. Ils rejettent également l'idée d'un développement importé de l'Europe. Telos 6 / 2019 La philosophie africaine, Égypte pharaonique : origine de la philosophie en général et africaine en particulier, 2. La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Philosophe Camerounais, Marcien Towa fait une critique sans complaisance de l’ethnophilosophie africaine qui, selon lui, est un sous-ensemble de l’ethnologie européenne. LAERCE, D., Vies, Doctrines et sentences des philosophes illustres, trad. Pythagore qui, lui-même, avait séjourné en Égypte n’a eu certainement le mérite que de « gréciser » ce terme. d ' athlétisme ( CAA ) Parlant de lui, Diogène Laërce dit explicitement : « il ne suivit les leçons d’aucun maître, sauf en Égypte où il fréquenta les prêtres du pays » (D. Laerce, 1965 : 53). 48La « Philosophie bantoue » est un livre de sept chapitres, paru en traduction française à Élisabethville en 1945. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Origine de la philosophie africaine L’Egypte pharaonique est considérée comme le point de départ de l’analyse d’une éventuelle philosophie africaine. Les cookies nous aident à fournir les services. • 1909 . Содержание 73Quant à la problématique de la définition contemporaine, il en ressort, toutes proportions gardées, que l'histoire de la philosophie africaine contemporaine a comme point de référence l'œuvre de Placide Tempels intitulée « La philosophie bantoue ». Ce Noun ou mieux, cet Être Primordial s’est auto-créé, c’est-à-dire qu’il est venu à l’existence par la prise de conscience de lui-même : par sa propre force (Bâ), par sa propre énergie, par son propre mouvement ; il s’est auto-engendré lui-même de lui-même (Ngoma-Binda, 1994 : 123). JUNOD, H.A., Le Noir africain, comment faut-il le juger ?, dans Africa, n°4, 1931. Une étude assez fouillée à ce sujet a été réalisée par Bilolo Mubabinge en 1978 (Bilolo Mubabinge, 1978). En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. 44La négation et la critique de la prétendue philosophie. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! A.J. Elle s'étend du début du XIXe siècle jusqu'en 1945, date de la publication de l'ouvrage de Tempels « Philosophie bantoue ». de Bamako Voyons-le en détail. En dehors de la RDC, Fabien Boulaga définit l'authenticité comme un désir pour l'Africain de vivre lui-même ou d'être soi. SARTRE, J.P., L'être et le néant. 70Tout compte fait, la réflexion philosophique africaine, de plus en plus abondante a à cœur une philosophie engagée, susceptible de militer pour l'avènement d'une philosophie qui maximise sa fonction émancipatrice de l'homme et de la société africaine. MBANDI, A., La problématique de l'identité et des définitions de la philosophie africaine, dans Alternatives Sud, vol. l ’ Amérique » 1875 ), « L ’ Hydrographie 53Dans son article intitulé le « Décollage conceptuel condition d'une philosophie bantu », Franz Crahay adresse des critiques sévères à l'œuvre de Tempels et remet en cause l'existence d'une philosophie bantoue après lui avoir rendu hommage. Au final, l’ubuntu dans la philosophie africaine est la prise de conscience que nous vivons tous d’une seule vie, d’un seul monde, et que notre existence dépend de celle des autres et du Tout. J. Nanema, [2003] 4, : 66). 21Aussi en témoigne clairement Saumeron : « A parcourir les textes grecs anciens, écrit-il, on ne peut se défendre de l’idée qu’aux yeux de ces vieux auteurs, l’Égypte était comme le berceau de toute science et de toute sagesse. • Pierre Teilhard de Chardin et ANTA DIOP, C., Civilisation ou barbarie. colonialism DT282 . Puis de Memphis, il fut encore renvoyé pour les mêmes raisons aux prêtres de Diospolis (Thèbes) » (C. Anta Diop, 1993 : 100). Parmi ceux qui l'avaient accueilli favorablement, on peut citer Louis Lavelle, Mulago, Kagame. ... ... L’enfer, par ailleurs, est le lieu des impies dévorés par des feux éternels dans des gouffres surveillés par des bourreaux féminins, des déesses à têtes de lionnes » (Cf. ... ... 9La cosmogonie égyptienne est relative à l’origine du monde. Il va tout droit au but, à l’Histoire de la อ ้ างอ ิ ง ... Toutes les traductions de Philosophie africaine, dictionnaire et traducteur pour sites web. Et c’est toujours dans cette même Egypte pharaonique qu’on trouve déjà développés plusieurs thèmes (en l’occurrence : l’être primordial et la création de tout ce qui est, l’homme, la « maat »....) qui témoignent de l’existence de la philosophie et qui permettent de dégager, déjà en ce moment, une cosmogonie, une anthropologie, une théorie de la connaissance et une éthique de l’harmonie égyptiennes. الأفريقيالاتحاد ( ар .) Pythagore de Samos, le fondateur de l’école de Samos, a passé près de 22 ans en Égypte pour ses études, à Memphis, à Thèbes et surtout à Héliopolis auprès du prêtre égyptien Oinouphis (Enuphis, Onouphis). Marcien Towa invite justement les Africains à se départir de cette ethnophilosophie que Fabien Eboussi Boulaga condamne dans son ouvrage « La crise du Muntu. » ( 1879 ), « Dos Bancos portuguezes » ( Лиссабон , 1873 Tertio : la connaissance à partir des données empiriques contrôlables : l’homme ne peut connaître que ce qui est empirique. Cet ouvrage est présenté comme un instrument pédagogique qui permettait aux blancs de bien civiliser les nègres. Parmi eux, il y a Mudimbe, Towa, Elungu, Bwakasa. Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent. MUSUA MIMBARI, M., L'enseignement de la philosophie au Zaïre et son enracinement social, dans Philosophie et Vie. (Recherches philosophiques africaines, 21). Cela est d’autant plus vrai que lors du jugement devant les dieux, les âmes des défunts répètent souvent : « Je suis Osiris, je suis Thôt, je suis Rê ». 76Nous remercions les autorités de Domuni Universitas qui nous ont offert cette tribune, à travers la revue Telos, pour donner notre contribution sur la philosophie africaine. , 1964 OBENGA, T., La philosophie pharaonique. La définition contemporaine de la philosophie africaine, Telos 5 / 2018 Le pape François et la théologie, Telos 3 / 2017 Un philosophe aux rivages de la foi : Michel Henry, Telos 1 / 2017 "Androgyne, Il les créa". 41C'est ainsi que Paul Hountondji réfute l'existence d'une philosophie africaine comme philosophie populaire : « cette expression qui a été consacrée par les anthropologues est un immense contresens. Dès l'apparition de l'œuvre de Tempels, un auteur écrivait sur l'essor du Congo ce qui suit : ce titre est téméraire, nos indigènes peuvent-ils avoir une philosophie ? Ce mot évolua en « ’ Sebo »’ en copte et en « ’Sophia »’ dans la langue grecque. Concrètement, cette philosophie doit, si elle veut être significative, intégrer les dimensions de l'identité africaine à partir desquelles l'émergence, mieux le développement intégral de l'Afrique peut être possible. Cet état est toujours perturbé et un effort incessant est nécessaire pour le recréer dans la pureté originale » (E. Hornung, 1986 : 232). 7 Les partisans de cette philosophie estiment qu'il faut dénoncer les idéologies impropres et promouvoir celles qui sont justes. chapitre de la définition de la philosophie (si définition il y a ) au cours d’Initiation à la philosophie. Définitions de Philosophie africaine, synonymes, antonymes, dérivés de Philosophie africaine, dictionnaire analogique de Philosophie africaine (français) ( L ' Union économique et monétaire ouest - X (2003)4. 67En conviant les philosophes à philosopher autrement, Ngoma-Binda et Tshiamalenga partent du constat selon lequel « la pratique universitaire de la philosophie en Afrique est loin d'être satisfaisante. Par ailleurs, Hubert parle de l’Histoire de la philosophie africaine sans la comparer ou la mettre en rapport avec la philosophie occidentale. 15On dégage généralement trois théories de la connaissance développées par la pensée égyptienne : Primo, la connaissance par illumination : Dieu révèle et communique ses desseins au cœur de l’homme. 37Notons que la question de la philosophie africaine pré-tempelsienne loin de faire l’unanimité a divisé les penseurs qui s'y sont penchés en plusieurs tendances. SALKIN, P., dans Études africaines, 1920. 40Pour Ngoma-Binda, en parlant de la philosophie africaine au sens d'une philosophie populaire, c'est-à-dire d'une « pensée profonde vécue et partagée par les masses (africaines) » (P. Ngoma-binda, 1994 : 183), les partisans de cette terminologie avaient voulu attribuer aux Africains une vision du monde collective, un système de croyances spontané, inconscient auquel tous les Africains traditionnels étaient censés adhérer. ○   Anagrammes ), фр . Et, comme il s’agit de parler ici de la question de l’origine, nous allons nous appesantir essentiellement sur la pensée égyptienne. africaine La référence au Père Tempels provient du fait que celui-ci est considéré comme le « père de la philosophie africaine » parce qu'il a marqué un tournant décisif dans l'élaboration de la philosophie négro-africaine coloniale et post-coloniale. ... ... 11Il en résulte en fin de compte que dans la pensée philosophique égyptienne que le Noun est une matière non encore thématisée, une Eau primordiale, antérieure à l’univers actuel. 3 Le point de tension est exhibé, manifesté sans détour. WAHL, J., Vers le concret/Études d'histoire de la philosophie contemporaine (Bibliothèque d'histoire de la philosophie), Paris, Vrin, 1932. Bilolo a apporté une contribution significative sur la préoccupation de cette période. S’agissant de … Nous contacter Essai d'ontologie phénoménologique, (Bibliothèque des idées), Paris, Gallimard, 1943. Authenticité africaine de la philosophie ». Indexer des images et définir des méta-données. C’est elle qui crée l’équilibre en tout et pour tout. Ngoma-Binda en parle en termes d'une philosophie inflexionnelle c'est-à-dire une philosophie qui se refuse d'être ésotérique, idéaliste et encyclopédiste comme le dénonçait l'Abbé Musua lors de son adresse à ses collègues philosophes congolais : « Pour être bref, nous groupons leurs faux-fuyants en trois types : l'ésotérisme, l'idéalisme et l'encyclopédisme. Dès lors, il parait judicieux de cerner l'ensemble de la pensée philosophique africaine contemporaine à partir de deux foyers : le négro-africain sub-saharien et le monde arabo-musulman. Confederation of African Football ) Pour lui en effet, le « maat est l’ordre, la juste mesure des choses qui sous-tend le monde ; c’est l’état parfait vers lequel nous devons tendre et qui est en harmonie avec les intentions du dieu créateur. 50Dans la foulée des réactions pour ou contre la philosophie bantoue de Tempels ont émergé quelques courants de pensée. • Гимн Qu’il soit dit en passant que cette affirmation de l’immortalité de l’âme se retrouve aussi chez Platon avec son dualisme. MERLEAU-PONTY, M., Sens et non-sens (Pensées), 5e éd., Paris, Nagel, 1966. Hegel, 1965 : 247). Elle représente ainsi la notion la plus élevée de perfection morale. Pour reprendre les mots de Théophile Obenga, la « maat » est ce qui « devait guider l’action de l’homme dans et sur le monde par le jeu global de la totalité en son Ordre universel » (T. Obenga, 1986 : 158). BILOLO MUBABINGE, Contribution à l'histoire de la reconnaissance de la philosophie en Afrique Noire traditionnelle 1900-1945. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Elle se rapproche de la « Raison » ou du « Logos ». Tous droits réservés. Dans les trois cas, on rencontre la même volonté : le refus de s'engager » (M. Musua Mimbari, 1994 : 59). « La Grèce n’a fait souvent que prendre pour son compte la philosophie égyptienne, des Noirs de la vallée du Nil », a-t-il dit dans une communication présentée lors du séminaire international sur la « Problématique de la philosophie africaine », organisé par l’université d’Adis … On la trouve jacassière : elle redit, à profusion de mots et en mauvais français ce que les occidentaux ont écrit en peu de mots et en bon français ; et pédante dans ses prétentions à la recherche de la vérité et du sublime abstrait, elle paraît incapable de réaliser mieux que la randonnée céleste, métaphysique, dans les profondeurs du vide » (Cf. La vérité est qu’en cette fin du XXe siècle, tous les continents, toutes les nations, voire toutes les races, à quelques exceptions près, sont métissés. Son but assigné était donc l'évangélisation et l'administration coloniale. –L’Egypte, la Grèce et l’Ecole d’Alexandrie (2006). Elles se contentent de l'hédonisme grossier » (P. Salkin, 1920 : 127). Par ailleurs, Devaux, Léon de Susbeghe, Doutreloux qualifient la pensée de Tempels d'ethnophilosophie. 1 Ce mot, « ’ Sophia »’, provient d’une langue africaine, les Mdw Ntr, la langue de l’ancienne Egypte, où le mot « ’Sebayt »’ ou « ’Seba »’ signifiant « ’ le Sage »’ apparait pour la première fois en 2052 av. La « philosophie », pour la Négritude, est le nom d’un problème – source, peut-être, de nombreux malentendus, mais aussi d’acrobaties périlleuses qui ont transformé le « grand cri nègre » en une clameur « pervertie ». Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. chapitre de la définition de la philosophie (si définition il y a ) au cours d’Initiation à la philosophie. Il parle de nègre sans culture dans Leçons sur la philosophie de l'histoire. En effet, quand on cherche à cerner les contours et les enjeux de l'appellation « philosophie africaine », on s'aperçoit qu'elle a tantôt été désignée comme une philosophie tribale (wolof, bangala, warega, azande), tantôt comme une philosophie des groupes ethniques bien déterminés ou des Nègres en général. 5 Se présente à la fois comme une philosophie politique, une idéologie, une attitude de vie. 2. La thèse fondamentale soutenue dans cet ouvrage est celle de la notion de l'être comme force2. A. Mbandi, 2003 : 21-33). 59Les partisans de ce courant s'efforcent de définir les conditions d'une philosophie et d'une science réellement promotrices de l'Afrique. En fait, la pensée égyptienne soutient qu’à l’origine, c’est-à-dire avant l’avènement de l’univers, il y a eu une matière incréée, sans limites, sans détermination. Origine de la philosophie africaine L’Egypte pharaonique est considérée comme le point de départ de l’analyse d’une éventuelle philosophie africaine. Pourtant, derrière un tel usage fonctionne un mythe qui donne à penser que dans les sociétés primitives non occidentales, il ne saurait y avoir des croyances ni des philosophies individuelles promotrices de l'humain, encore moins des philosophies au sens rigoureux du terme, mais seulement des systèmes de croyance collectifs. Laffirmation de la primauté du culturel a été interprétée comme le masque dun désengagement du politique, et de la lutte  anticoloniale. F27 1969 • Die verdammten ) — торгово - экономический союз стран Западной Африки . Smet, 1980) et de Kinyongo (Cf. Внешние ссылки 56Le courant des philosophies de l'auto-affirmation. Ces différentes prises de position relatives peuvent être ramenées à trois : celle de la reconnaissance des philosophies collectives ou populaires, celle de la négation principielle et critique de la prétendue philosophie africaine et celle de la reconnaissance de quelques individualités philosophiques africaines. africaine africaine De l’anglais par P. Couturiau, Ed. Propositions pour une nouvelle race de philosophes en Afrique, dans Revue Philosophique de Kinshasa, vol IV, n°6, Juillet-Septembre, 1990. Philosophie de la nature ou philosophie naturelle. 38La reconnaissance des philosophies collectives ou populaires. Ces périodes sont caractérisées, respectivement, par le débat sur l'existence de la philosophie africaine, les réactions positives et négatives sur l’ouvrage de Placide Tempels et la mise en place d’un type de philosophie susceptible d'assurer le développement de l'Afrique. Il s’ensuit que, pour faciliter le bon déroulement des choses, chaque individu doit adopter un comportement équilibré. Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les Modernes synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification. Le modèle de cette philosophie est la philosophie bantu rwandaise d'Alexis Kagame. Certains historiens font coïncider parfois cette origine avec celle de la philosophie négro-africaine contemporaine. 39Selon cette tendance, la philosophie africaine est soit une philosophie clanique, tribale et parfois raciale, commune à tous les nègres, soit une philosophie primitive (c'est-à-dire celle qui est par essence un fait commun à toutes les sociétés primitives). Parmi les expressions traduisant cette reconnaissance, nous pouvons noter à titre indicatif : la philosophie wolof par Baron en 1829, la philosophie des Bangala par Vanoverberch en 1907, la philosophie de la religion des primitifs par A. Cureau en 1912, la philosophie congolaise par Tanghe en 1925, Vocable religieux et philosophique des Ibo par Correja en 1925, les idées religieuses et philosophiques des Azande par Mgr Lagger en 1925, la philosophie nègre, philosophie/métaphysique/théologie/ontologie nègre ou clanique par Possoz de 1938 à 1948 et la philosophie bantoue par Placide Tempels en 1945.

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